L'équipe

La Clinique Les Rosiers dispose d'une équipe pluridisciplinaire dynamique, impliquée et coordonnée pour dispenser des soins de qualité.

 

  • L’équipe médicale

L'équipe médicale est composée d'un pharmacien et de médecins généralistes et de médecins spécialisés en Médecine Physique et Réadaptation, en Cardiologie et en Pneumologie. Ils disposent de compétences en Médecine du sport, Gériatrie, Tabacologie, Nutrition, Hygiène et Ostéopathie

Les médecins élaborent et programment en lien avec le patient son projet personnalisé de soins et de rééducation pluridisciplinaire. Ils en sont les garants et s'assurent de la qualité du suivi du patient en fonction de son évolution et de son projet de vie. 

Le pharmacien prend connaissance des prescriptions de médicaments, apporte conseil aux médecins et s'assure de la sécurité du circuit du médicament au sein de l'établissement.

 

  • L'équipe soignante et hôtelière

L'équipe soignante est composée d'infirmières et d'aides-soignantes

L'infirmière dispense les soins techniques, surveille l'état de santé des patients, vérifie la prise des traitements médicamenteux et coordonne la prise en charge dans les services de soins. 

L'aide-soignante réalise les soins d'hygiène et de confort et accompagne le patient pour tous les actes de la vie quotidienne. 

Le personnel hôtelier veille à l’entretien des chambres et espaces communs. Le personnel de restauration assure la réalisation et la distribution des repas. 

 

  • L'équipe de rééducation et de réadaptation

L'équipe de rééducation et de réadaptation est composée de masseurs-kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, d'enseignants d'activité physique adaptée, d'une psychologue, d'une diététicienne, d'une sophrologue et d'une assistante sociale

Le masseur-kinésithérapeute réalise des actes destinés à maintenir ou restaurer les performances physiques et à récupérer les capacités physiques des patients, grâce à un programme personnalisé, des séances individuelles et collectives.

L'ergothérapeute permet d’améliorer l’autonomie et la fonction par la rééducation et délivre des conseils pour l’adaptation de votre domicile et l’achat de matériel adapté.

L'enseignant d'activité physique adaptée (APA) propose des programmes personnalisés adaptés aux besoins des patients et destinés à améliorer ses capacités. L’objectif est de poursuivre une activité physique au quotidien.

La psychologue évalue l’impact des troubles cognitifs sur les activités de la vie quotidienne et réalise des évaluations psychologiques pour mieux isoler et comprendre les souffrances et angoisses. Elle anime également des groupes de paroles dans les différents programmes de l'établissement.

La diététicienne anime des séances collectives d’éducation thérapeutique et adapte le régime alimentaire de façon personnalisée sur prescription médicale.

L'assistante sociale accompagne les patients dans leurs démarches de retour à domicile et les conseille dans la recherche de structures adaptées.

 

 

  • L'équipe administrative 

Le secrétariat médical accomplit le travail dactylographique, organise les consultations externes et assure le lien avec les médecins.

L'équipe administrative est composée du personnel des admissions, de la facturation, de l'accueil et de la régulation. Elle assure le suivi administratif des séjours au sein de l'établissement, aide les patients dans leurs démarches administratives lors de leur arrivée et tout au long du séjour et dans le suivi des prises en charge.