Certification de la Haute Autorité de Santé et Indicateurs nationaux
La Certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)
La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France.
Par décision en date du 17 mars 2022, la Clinique les Rosiers a été certifiée par la HAS sur la base du référentiel de 2021 pour la certification des établissements de santé pour la qualité des soins.
Cette décision s'inscrit dans la suite des précédentes visites de certification réalisées au sein de l'établissement, elle est renouvelable tous les 4 ans. La décision ainsi que le rapport de certification est consultable sur le site de la HAS.
Afin de se préparer à la prochaine visite et d'assurer un niveau de qualité continu répondant aux exigences de la HAS, la Clinique les Rosiers met régulièrement en oeuvre les techniques d'évaluations utilisées dans le cadre de la démarche de certification dont notamment :
- Patient traceur : analyse d'une prise en charge à l'aide d'entretiens avec un patient et l'équipe le prenant en charge
- Parcours traceur : analyse de la coordination et de la continuité d'un circuit de prise en charge
- Traceur ciblé : analyse de la maitrise d'une thématique spécifique telle que la prise en charge médicamenteuse ou la prévention du risque infectieux
- Audit système : analyse de la gouvernance et de la mise en oeuvre opérationnelle dans un domaine particulier tel que la qualité / gestion des risques, la coordination territoriale ou encore la gestion des ressources humaines et la qualité de vie au travail
En tant que patients et visiteurs, vous pourrez être rencontrés, si vous le souhaitez, dans le cadre de ces exercices.
Les Indicateurs Qualité et Sécurité des soins (IQSS)
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
La Clinique les Rosiers renseigne annuellement ses indicateurs qualité sécurité des soins. En tant qu'établissement de soins médicaux et de réadaptation, le recueil se porte sur les indicateurs suivants :
- Qualité de la lettre de liaison à la sortie
- Projet de soins et projet de vie
- Prise en charge de la douleur
- Satisfaction des patients
- Consommation de solutions hydro-alcooliques
Les résultats sont affichés dans l'établissement, présents dans le livret d'accueil et diffusés sur le site internet de la HAS.