Le Programme d'Activités pour l'Autonomie de la Personne Agée - PAA'PA
En mars 2024, la Clinique Les Rosiers structure et développe un programme d'activités physiques et d'ateliers thérapeutiques, le PAA'PA, destiné aux patients âgés de plus de 75 ans.
Ce parcours a pour objectif principal d'améliorer l'autonomie de la personne âgée de 75 ans et plus.
Une équipe pluridisciplinaire composée de médecin, enseignants en activité physique adaptée, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers, diététiciens, pharmaciens et psychologues travaille ensemble pour proposer des soins globaux et complets.
Notre plan d'actions repose sur une évaluation de chaque patient, avec des séances collectives et des ateliers personnalisés pour répondre aux différents besoins. Il permet d'impliquer activement et concrètement les patients dans la prise en charge de leur santé, de faciliter le maintien au domicile, l'autonomie pour les actes de la vie quotidienne et de limiter le risque de passage aux urgences et d'hospitalisation complète.
En créant cet espace de réadaptation en hôpital de jour, nous espérons contribuer à améliorer la vie des personnes âgées face aux défis du vieillissement.
Admission et organisation
L'admission au sein de notre établissement est soumise à analyse de la demande d'admission par une équipe pluri professionnelle. Une fiche de demande d'admission est à compléter par un médecin généraliste ou spécialiste référent.
Chaque patient dispose d'un programme de soins basé sur ses objectifs et ses résultats aux évaluations réalisées lors de son entrée. Le projet de soins est coordonné par le médecin du programme et animé par une équipe de professionnels soignants, de rééducation et médicaux.
Des réunions pluridisciplinaires sont organisées chaque semaine afin de faire un point sur le parcours du patient, de réajuster la conduite thérapeutique et de lui assurer un séjour de qualité.
Objectifs
Les objectifs du programme sont de :
- Favoriser le maintien au domicile le plus longtemps possible, dans de bonnes conditions
- Améliorer la qualité de vie
- Stabiliser le poids et limiter la perte musculaire
- Rompre l'isolement
- Rééducation, reconditionnement pluri-professionnel post chirurgie ou post décompensation aigüe stabilisée
- Limiter le risque d'être hospitalisé ou de séjourner aux urgences
- Prévenir les risques dus aux chutes
- Favoriser l'autonomie pour les actes de vie quotidienne (AVQ)
- Aider à la prise en charge médico-sociale
Description
Les patients sont accueillis en hôpital de jour du lundi au vendredi le matin de 9h à 12h ou l'après-midi de 13h30 à 16h30 pendant 4 semaines, 2 à 3 fois par semaine en fonction du programme décidé par l'équipe lors de la consultation d'évaluation. Un programme est transmis en amont au patient.
A l'issue du programme, un bilan de sortie est réalisé et transmis au patient ainsi qu'aux médecins adresseurs et correspondants.
Le programme est constitué :
- d'activités collectives : endurance sur ergomètres, renforcement musculaire, exercices avec petits matériels et divers ateliers d'informations portant sur les bienfaits de l'activité physique, la nutrition, la gestion des médicaments, l'adaptation du domicile ou encore les sorties en extérieur et le relevé de sol
- de consultations individuelles selon les besoins du patient : assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute
L'établissement dispose de plateaux de rééducation distincts et équipés de dispositifs adaptés à chaque individu.