La démarche qualité et gestion des risques
Les professionnels de la Clinique Les Rosiers sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle est impulsée par la gouvernance et la Conférence médicale d'établissement (CME). Elle s’inscrit dans le cadre de la certification initiée par le Ministère de la Santé et vise à améliorer sans cesse votre prise en charge. La démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est une priorité de l'établissement.
Les objectifs de la démarche
La démarche qualité et gestion des risques a pour objectif de :
- rechercher une amélioration continue des pratiques et de la qualité et la sécurité des soins
- développer les compétences des professionnels pour proposer une prise en charge dynamique et innovante et s'adapter aux évolutions technologiques
- mener une réflexion sur les pratiques et circuits existants afin de sécuriser les pratiques, de réduire les dysfonctionnements et d'améliorer les conditions de travail des professionnels et la satisfaction des usagers de l'établissement
- recentrer le patient au coeur de sa prise en charge en le positionnant en tant que partenaire de la relation de soins
- développer la participation des patients et de leurs usagers dans le fonctionnement de l'établissement
- prévenir la survenue de dysfonctionnement par une analyse a priori et a posteriori des risques et la mise en place d'actions correctives
Les acteurs de la démarche
L'ensemble des professionnels de l'établissement sont acteurs de la mise en oeuvre démarche qualité au quotidien. Cette dernière est coordonnée et pilotée par une série d'instances telles que :
- Conférence médicale d'établissement (CME) : instance représentative de la communauté médicale en charge du pilotage de la démarche
- Comité de Pilotage Qualité (COPIL Qualité) : instance en charge de la mise en oeuvre et de la coordination de la démarche
- Commission des usagers (CDU) : instance représentative des usagers
- Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) : instance en charge du pilotage de la politique de prévention et de la lutte contre les infections nosocomiales et du risque infectieux
- Comité de lutte contre la douleur (CLUD) : instance en charge du pilotage de la politique de lutte contre la douleur
- Comité de liaison alimentation - nutrition (CLAN) : instance en charge du pilotage des démarches en lien avec l'alimentation et la nutrition et de la lutte contre la dénutrition
- Comité du médicament et des dispositifs médicaux implantables (COMEDIMS) : instance en charge du pilotage de la politique de prise en charge médicamenteuse
- Cellule d'identitovigilance (CIV) : instance en charge du pilotage de la politique d'identification des patients
Le service qualité de l'établissement, accompagné des référents de chaque thématique, est en charge de la mise en oeuvre opérationnelle des différents plans d'actions et politiques et de la coordination entre les différents acteurs de la démarche.
La Politique Qualité Gestion des risques
La Clinique Les Rosiers s'est dotée depuis plusieurs années d'une Politique Qualité et Gestion des risques. Elle implique l'ensemble des professionnels afin de vous assurer des soins qualité.
Elle s'articule autour de 5 axes principaux : le développement de l'Ecoute patient, la bonne tenue et actualisation de la gestion documentaire, la promotion des démarches d'évaluation des pratiques professionnelles, le maintien d'une démarche de gestion des risques a priori et a posteriori et la promotion de la culture qualité et sécurité des soins au sein de l'établissement