Actualités

Aide-soignante référente : une ressource essentielle pour les patients comme pour les équipes soignantes

le 12/07/2024

Très engagée en faveur, de la qualité des prises en charge des patients et de la sécurisation des soins, la Clinique Les Rosiers à Dijon a créé fin 2022, un poste d’aide-soignante référente dans l’objectif de fluidifier l’organisation dans les services et améliorer la qualité des séjours des patients accueillis en hospitalisation complète. Une première au sein des établissements Ramsay Santé du territoire.

Un rôle clé, garant de la qualité de l’expérience patient   

L’aide-soignante référente travaille en étroite collaboration avec la responsable des soins et remplit une fonction d’accompagnement des patients ainsi que des équipes. Elle a pour mission, à l’appui de son expérience et de son expertise, d’assurer la proximité avec les patients et leurs familles en veillant à leurs besoins, de gérer les demandes durant l’hospitalisation et les éventuelles réclamations et de soulager les équipes soignantes sur diverses tâches administratives chronophages (gestions du matériel et des stocks, régulation des charges de travail, etc.). 

 

« À ce poste depuis octobre 2022, j’interviens d’une part auprès des patients pour les accueillir, les écouter, les accompagner, les conseiller. J’assure ensuite la transmission des informations auprès de l'équipe pluri professionnelle. De l’autre, j’interviens auprès de tous les soignants de l’établissement avec l’objectif de les libérer au mieux de certaines tâches organisationnelles, humaines ou encore administratives », explique Karine Auger.

 

Un bilan très positif, 18 mois après sa mise en place

Depuis la création de ce poste il y a 18 mois, l’établissement dijonnais a considérablement optimisé la qualité des séjours des patients, et remarque une diminution des réclamations et une meilleure satisfaction générale.

« L’aide-soignante référente est une ressource essentielle et rassurante pour le suivi des patients comme pour la gestion et l’organisation inter-services. C’est une véritable plus-value pour notre établissement », conclut Lucie Dumont.