Actualités

Un programme de promotion de l'Activité Physique Adaptée (APA) à la Clinique les Rosiers

le 23/05/2024

Initié en juillet 2023 par une équipe composée de rééducateurs et d'étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), le programme "Les Rosiers, village athlétique" voit le jour dans le contexte des Jeux Olympiques de 2024 en France. « Son lancement officiel en janvier 2024 s'inscrit dans une volonté de promouvoir l'activité physique au sein de la clinique, en mettant l'accent sur l'importance de l'APA pour les patients», affirment Andréas Legrand, enseignant en APA et Hélène Hénocq, référente communication.

Tir à l’arc, basket, water-polo… : diverses activités sportives mises à l’honneur

 

À raison d’un mercredi par mois depuis le mois de janvier, les patients volontaires sont donc invités à découvrir une nouvelle discipline sportive, au sein même de la Clinique Les Rosiers. Les activités proposées incluent : 

  • Des disciplines de tir telles que le tir à l’arc et la sarbacane ;
  • Des sports collectifs comme le basket, le handball, le football ou encore le goalball ;
  • Des activités aquatiques telles que le water-polo et la natation ;
  • Des sports de raquette tels que le speed ball ;
  • Des sports de combat ainsi que des sports d’endurance, comme l’athlétisme.

Cette diversité d’activités offre à chaque patient la possibilité de trouver une pratique qui lui convient. Les autres mercredis du mois sont, quant à eux, consacrés à des activités sportives en autonomie ou à d’autres activités ludiques telles que des quiz, conçus pour approfondir sa culture générale dans le domaine sportif

Des activités physiques adaptées aux besoins de chaque patient

Chaque activité proposée est encadrée par des professionnels ou des étudiants en STAPS filière Activité physique adaptée, garantissant ainsi la sécurité des participants. Adaptées aux besoins spécifiques des patients, les activités collectives s’effectuent par groupe de 5 à 8 personnes.

« Nous prenons en compte les capacités physiques et les limites de chaque participant. Certaines activités peuvent être adaptées pour être pratiquées en position assise (pour les patients en fauteuil roulant par exemple), ou avec une intensité plus modérée pour éviter toute surcharge cardiovasculaire ou respiratoire, notamment pour les patients suivis en pneumologie ou en cardiologie », poursuit l’enseignant APA ; en soulignant que les activités physiques adaptées jouent un rôle essentiel dans la prise en charge globale des patients, en contribuant de manière significative à leur processus de récupération ainsi qu’à l’amélioration de leur santé physique et mentale.