Actualités

Axomove ou la rééducation à portée de main !

le 17/02/2025

Depuis le printemps 2022, la Clinique Les Rosiers offre à tous ses patients pris en charge en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour, l’opportunité de compléter leur programme de rééducation avec Axomove, une application mobile qui propose des exercices de rééducation adaptés aux besoins de chacun. L’objectif ? Pérenniser la rééducation dès les retours à domicile, mais aussi compléter et diversifier l’offre de prise en charge de la clinique.

 

Se remettre en forme devient un jeu d'enfant !

Ce programme digital de rééducation regorge d’exercices en tout genre, et s’adresse à tous les patients. « On l’utilise beaucoup pour les lombalgies chroniques, les amputations ou même après un cancer du sein par exemple. C’est un outil connecté intéressant pour les personnes habituées à ces objets », précise Cécile Culas, enseignante en Activité Physique Adaptée (APA) dans l’établissement de Dijon.

Non seulement le programme complète la prise en charge de certaines pathologies, mais il permet aussi de promouvoir l’activité physique dès le retour à domicile, au-delà de la clinique. « Et pour ceux qui sont en hospitalisation complète, l’application leur permet de pouvoir gérer leurs exercices, même le dimanche lorsqu’ils n’ont pas de séances de rééducation. Ils sont ainsi beaucoup plus autonomes, et gèrent leur évolution en douceur et à leur rythme », ajoute Elodie Doucet, kinésithérapeute dans le service locomoteur interne de la clinique.

Axomove offre un panel d’exercices paramétrables, expliqués en vidéo et conçus sur-mesure par des professionnels de santé pour faciliter la pratique quotidienne en fonction des besoins du patient. « Axomove est un outil qui vient compléter l’offre de rééducation existante. Les exercices peuvent être facilement réadaptés par l’équipe de santé suivant l’évolution et les besoins du patient. » ajoute Elodie Doucet.

 

Un programme très bien accueilli et des résultats très encourageants

« Cette offre de soins est fondée sur un partenariat avec l’entreprise Axomove très à l’écoute de nos retours d’expérience qu’ils prennent en considération pour faire évoluer la plateforme et se rapprocher au mieux des besoins des patients, mais aussi des équipes de rééducation. », explique Samy Dhilly, kinésithérapeute à la Clinique Les Rosiers.

Si le programme a été mis en place il y a peu, les premiers résultats sont toutefois très positifs et le taux d’adhésion non négligeable. « Par notre métier nous savons que la motivation à long terme, ce n’est jamais facile à tenir, et ce, quel que soit le patient. Mais par le biais d’Axomove, une part non négligeable d'entre eux maintient une activité physique après la rééducation et se sent rassuré d’avoir toujours ce lien avec nous via la messagerie dédiée, hors de la clinique ».